Notre perception: Actif contre le spécisme – Pour la libération de l’animal

 

Actif contre le spécisme – Pour la libération de l´animal (AgeSpe) est une association de défense des droits des animaux qui est active dans la région Rhin-Main. Nous nous considérons comme une alliance démocratique et émancipatrice d’activistes.

“L’animal”, une catégorie artificielle, s’est développée dans la tradition occidentale comme étant une catégorie opposée au genre humain. Ainsi elle joue un rôle central dans des structures de réalité hiérarchiques, des classifications de supériorité et d’infériorité. En même temps la classification dans cette catégorie légitime des formes d’exclusion, d’oppression et de violence, également dans le secteur humain. En outre, il est ignoré que tous les animaux sont des individus capables de souffrir et qui portent de l’intérêt à leur vie et à leur intégrité corporelle. L´usage des animaux non-humains pour notre nourriture, notre habillement, la recherche médicale, nos loisirs etc. est en forte contradiction avec cela.

Déjà le nom de notre groupe révèle nos objectifs: La déconstruction de la relation binaire être humain – animal et la libération du status-quo spéciste qui en découle que l’humain est en tête de l’évolution et que les individus non-humains sont considérés comme des êtres inférieurs.

Une position anti-spéciste conséquente qui présuppose une façon de vivre végane est la base fondamentale de notre activisme pour la réalisation de nos objectifs.

Il en découle le premier pilier de notre activisme: des actions directes qui dérangent la routine spéciste, pour dénormaliser les souffrances affligées aux animaux non-humains et démontrer que le spécisme est une forme d’oppression. Ce raisonnement est essentiel pour toute réflexion critique sur la question “animale” et la place de l’animal dans notre société.

Les actions entreprises par AgeSpe ne s’adressent nullement contre des personnes individuelles mais contre le système abusif. Au lieu de réformer le système existant, nous agissons sans exception avec l’intention de mettre un terme à toute forme de soi-disant utilisation d´animaux non-humains. Les animaux non-humains doivent pouvoir vivre indépendamment de tout besoin humain.

En outre, nous considérons notre activisme comme intersectionnel, cela signifie que nous refusons et luttons contre toute forme de discrimination d’animaux humains et non-humains. A cet effet, nous nous solidarisons avec d’autres mouvements émancipatoires et sommes ouverts à apprendre l´un de l´autre. AgeSpe fait partie d’un mouvement important dont l’objectif principal est la libération animale. Justement parce que l’exploitation humaine et non-humaine sont très proches l’une de l’autre (Unity of Oppression), elles ne peuvent pas être traitées indépendamment. Donc, nous ne coopérons pas avec des groupements ou individus anti-émancipatoires et agissons indépendamment de tout parti.

A côté du fait que nous nous distançons de toute forme de discrimination, nous considérons également la formation continue et la sensibilisation de nos activistes comme essentielles. C’est notre ambition d’éliminer toute forme de discrimination en agissant individuellement aussi bien qu’à travers l’activisme de notre groupe pour parvenir à un mouvement inclusif dans lequel chacun se sent en sécurité. Nous ne tolérons aucune violence dans la communication au sein de notre groupe et lors de nos actions, ni par la parole, le ton et ni par les actes.

Nous ne pouvons plus laisser sous silence la violence exercée dans notre societé. Chaque animal que ce soit un hippocampe ou un humain a le droit d’être respecté. Nous luttons pour la considération morale et la liberté de tous – avec amour et empathie. Les fermes à fourrure et les abattoirs seront des reliques de temps barbares. Prenons le chemin du respect mutuel car “personne ne peut être libre tant que tous ne le sont pas” (Erich Mühsam).

Pour la libération de l´animal!

Tous ceux, indépendamment de prétendues catégories ainsi que toute autre classification et généralisation qui s´identifient avec cette perception, sont les bienvenus pour devenir actifs avec nous.