Notre perception: Actif contre le spécisme – Pour la libération de l´animal

Actif contre le spécisme – Pour la libération de l´animal (AgeSpe) est une association de libération des animaux qui est surtout active dans la région Rhin-Main. Nous nous considérons comme une alliance démocratique et émancipatrice d’activistes.
Dans la tradition occidentale “l´animal” s´est développé comme une catégorie artificielle, opposée au genre humain. Elle joue un rôle central dans des structures de réalité hiérarchiques, des classifications de supériorité et d’infériorité. En même temps la classification dans cette catégorie légitime toute forme d’exclusion, d’oppression et de violence, également entre humains. En outre, il est ignoré que tous les animaux sont des individus capables de souffrir et qui portent de l’intérêt à leur vie et à leur intégrité corporelle. L´usage des animaux non-humains pour notre nourriture, notre habillement, la recherche médicale, nos loisirs etc. est en claire contradiction avec cela.

Le nom de notre groupe révèle nos objectifs: La déconstruction de la relation binaire être humain – animal et la libération de ce status-quo spéciste dans lequel les animaux humains et leurs besoins sont considérés comme étant fondamentalement plus importants  que les besoins des animaux non-humains.

Une position anti-spéciste conséquente qui présuppose une façon de vivre végane est la base fondamentale de notre activisme pour la réalisation de nos objectifs.

Les actions entreprises par AgeSpe ne s’adressent nullement contre des personnes individuelles mais contre le système abusif. Au lieu de réformer le système existant, nous agissons sans exception avec l’intention de mettre un terme à toute forme de soi-disant utilisation d´animaux non-humains. Les animaux non-humains doivent pouvoir vivre indépendamment de tout besoin humain. Dans notre activisme il est important pour nous, de tenir compte des conditions de vie des individus avec lesquels nous entrons en dialogue. Nous avons conscience qu´une réflexion sur les thèmes du veganisme et de l’antispécisme n´est pas possible pour tout le monde.

AgeSpe fait partie d’un mouvement important dont l’objectif principal est la libération animale. Du fait que l’exploitation humaine et non-humaine soient très proches l’une de l’autre, elles ne peuvent pas être traitées indépendamment. C´est pour cela que nous refusons toute forme de discrimination d’animaux humains et non-humains. A cet effet, nous nous solidarisons avec d’autres mouvements émancipateurs et sommes ouverts à apprendre l´un de l´autre. Donc, nous ne coopérons pas avec des groupements ou individus anti-émancipateurs et agissons indépendamment de tout parti.

A côté du fait que nous nous distançons de toute forme de discrimination, nous considérons également la formation continue et la sensibilisation de nos activistes comme essentielles. C’est notre ambition d’éliminer toute forme de discrimination dans nos propres actions et en meme temps d’éviter de reproduire des mécanismes d’oppression à travers l’activisme de notre groupe afin de parvenir à un mouvement inclusif et sécurisant. Nous ne tolérons aucune violence dans la communication au sein de notre groupe et lors de nos actions, ni par la parole, le ton et ni par les actes.

Nous ne pouvons plus laisser sous silence la violence exercée dans notre societé. Chaque animal que ce soit un hippocampe ou un humain a le droit d’être respecté. Nous luttons pour la considération morale et la liberté de tous – avec amour et empathie. Les fermes à fourrure et les abattoirs seront des reliques de temps barbares. Prenons le chemin du respect mutuel car “personne ne peut être libre tant que tous ne le sont pas” (Erich Mühsam).

Pour la liberation de l´animal!

Tous ceux qui s’identifient avec notre mission sont les bienvenus pour devenir actifs avec nous.